Breena la fée

féerie, loisirs créatifs, musique, mythologie

20 août 2010

la fête de Lughnasadh

a_nadi

Lughnasadh est la fête des récoltes , célébré en l'honneur du dieu Lugh, nuit du 30 juillet au 1er aout, elle marque le commencement de la saison des moissons, des fruits murs c'est le moment de célébrer la générosité de la terre.
Les festivités prenaient forme de grands rassemblements à l'exterieur et de foires
Lughnasadh est l'automne celtique, la nature est sèche, en effet tout ce qui est vivant nait, connait le déclin et s'achemine vers la mort pour renaître ensuite, formant ainsi la boucle du grand cycle universel qui perpetue la vie.
En Gaule on confectionnait des poupées de paille appelées "les filles du blés" et on les gardaient toute l'année comme talismans.
En Ecosse, Irlande et pays celtiques on mettait le feu a une roue symbolisant le soleil et on la faisait rouler en bas d'une pente en donnant une interprétation de sa trajectoire.

Fêter Lughnasadh:

On consomme le pain ou un produit des premieres récoltes, on ceuille les premiers fruits, on étudie a l'astrologie,on utilise les gerbes de blés pour confectionner des couronnes en y ajoutant des rubans vert, couleur symbole de la renaissance, utiliser des bougies jaunes comme le blés moissonné. Faire la paix avec ses ennemis quand cela est possible,se promener dans les champs, les vergers,pres des lacs et constater les dons des dieux, réunir autour d'un repas ses amis et ecouter la musique folklorique.

Posté par breena à 16:18 - MYTHOLOGIE CELTE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire