Breena la fée

féerie, loisirs créatifs, musique, mythologie

21 mars 2010

equinoxe de printemps

ostara_enhanced
Ostara
nuit du 20 au 21 mars

c'est l'équinoxe du printemps qui coincide presque toujours avec la fete de paques chretienne.
en 325, le concile de Nicée décreta que la solennité de Paques serait le dimanche suivant de la première pleine lune apres l'equinoxe de printemps. Une telle décision laisse présumer que les représentants du christiannisme ont utilisé cette date pour superposer une de leurs fete a une fete païenne, afin de pouvoir écarter le pouvoir des anciens Dieux.
a ce moment la la nuit et le jour ont la même durée. La nature se reveille de son long sommeil. Dans les régions celtes cette fête indiquait le début de la saison des semailles.
Pour Ostara , la tradition voulait que l'on allume de grands feux, coutume qui s'est maintenue avec "les feux de pâques".
Eostre, d'ou vient le nom de Ostara, était l'étoile de l'est, la déesse saxonne de la fertilité, assimulée a Vénus des Latins.
Les principaux symboles de la fertilité etaient le lapin , les fleurs et les oeufs d'ou l'oeuf de pâques des Chrétiens.

Fêter Ostara:

Décorer la maison de Fleurs, un vase de narcisse sur votre Autel.Les bougies doivent etre jaunes, les oeufs décorer par vos soins, le symbole du triskel peu y etre représenter.
Le repas doit etre composé d' oeufs car il représentent le symbole universel de la fécondité.Servez donc des omelettes, des quiches, des tartes , des gateaux au miel, de l'hydromel , du lait des tisanes.

Photobucket


sources : le livre "la magie wicca"de c. Wallace et le site www. sheluna.com

Posté par breena à 12:01 - MYTHOLOGIE CELTE - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Ca fait plaisir de te voir poster surtout avec une si jolie petite image.

    Posté par Clémentine Ferry, 23 mars 2010 à 20:45

Poster un commentaire