Breena la fée

féerie, loisirs créatifs, musique, mythologie

10 décembre 2008

Le solstice d hiver chez les Celtes

Photobucket


Cette fête nommée aussi Alban Arthan ou Yule pour les pays Nordiques, marque le début de l hiver et de l hibernation,une coutume de célébrer la naissance d un dieu solaire.
Célébrer le 21 décembre , la nuit la plus longue et à partir de ce jour les journées rallongent. Les rituels pour accueillir le soleil date de l aube de la civilisation, quand les communautés se rassemblaient pour célébrer la vie avec des festins, de la musique, des danses, du théatre, mais surtout la lumière , le feu.

Dans la tradition païenne celtique cette fête se déroule pendant douze jours, d amusement divers.
Les rituels commençaient par la buche de noel , faire bruler la plus belle buche de chêne. Faire bruller des bougies, les rouges etaient les plus fréquentes une grosse bougie pour toute la famille ou plusieurs petites pour chaque membres de la famille, décoration du sapin, couronnes de houx pour décorer les entrées, le rameau de gui, échange des cadeaux souvent de la nourriture, des pieces de monnaie pour les enfants, mais le plus grand cadeau était d avoir toute la famille sous son toit.

Pour le repas chez les Celtes la viande qui mangeaient traditionnellement était le sanglier en premier et ensuite l oie, des pommes de terre, beaucoup de fruits , pommes , prunes , ... du pain d épice.. et pour les boissons du cidre ou du vin chaud.

Nadolig LLawen! Nedeleg laouen!  (joyeux noel en gallois et breton)

 

sources : des extraits du livre : Vivre la tradition celtique au fil des saisons de Mara Freeman



Photobucket

Posté par breena à 12:39 - MYTHOLOGIE CELTE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire